Le vertueux plantain





✦Il existe de nombreuses variétés de plantains (260), aux propriétés similaires. Les principaux que l'on rencontre lors de nos ballades et dans nos jardins, et utilisés en médecine, sont le "lancéolé" (petit plantain)  et le "major" (grand plantain). C'est une plante comestible (certaines variétés peuvent être très amer), qui peut accompagner vos salades. Cette plante fait partie de la famille des plantaginacées. Les feuilles, les semences, le suc frais et les racines sont utilisés selon le cas à traiter. On le retrouve en teinture mère, à prendre avec un peu d'eau.

✦Le plantain mérite d'être remis au goût du jour pour accompagner notre pharmacie domestique, pour soigner des petits bobos du quotidien pour ses nombreuses propriétés.

✦Il est une des plantes médicinales les plus populaires, utilisé et réputé dans la médecine traditionnelle. Pourtant, de nos jours, la plantain est passé aux oubliettes. Pour ma part, dès que je peux, je ne manque pas d'informer mon entourage lors de ballade, de ses vertus efficaces. Dans l'agriculture moderne, il est classé dans les adventices, et il ne mérite absolument pas cette mauvaise réputation de mauvaise herbe, comme d'autres plantes médicinales trouvés dans les champs et aux abords de nos routes.

✴Aucune toxicité n'est connu à ce jour, mais il peut y avoir un risque d'allergie.
✦Du temps des druides il était considérée comme une panacée, du temps de Pline l'Ancien on l'utilisait pour soigner 24 maladies. Le plantain arrête rapidement les saignements et favorise la cicatrisation. En infusion il est diurétique, on le prescrit contre la gastrite, l'ulcère gastro-duodénal, la diarrhée, la bronchite aiguë et les hémorragies des voies urinaires.

➤On récolte les racines du plantain que l'on broie pour préparer des cataplasmes anti-infectieux.
➤Les graines mûres (récoltées par temps sec que l'on sèche rapidement dans un four tiède) sont un complément alimentaire très riche
➤Les feuilles jeunes peuvent être consommées en salade.

Composants

✦Les divers plantains contiennent des enzymes , un hétéroside (aucubine, surtout dans le major), du tanin, de la pectine, mais aussi des protéines complètes, des flavonoïdes,  des minéraux (beaucoup de calcium), du bétacarotène, mucilages et de la vitamine C, A, K... 

✦Dans le lancéolé on trouve en plus un saponicide. Dans les semences, les propriétés sont similaires, mais le mucilage  est peu important dans le lancéolé.

Vertus et Utilisations

➤Propriétés : Adoucissant cutané, Astringent, Antibactérien, Anti-inflammatoire, Antitussif, Cicatrisant, Dépuratif, Diurétique, Détoxifiant, Laxatif, Expectorant, Résolutif, Hémostatique et Anticoagulant.

➤Utilisation dans le traitement des affections suivantes :
En interne
  • bronchite,
  • rhume, trachéite, laryngite, 
  • constipation, diarrhées,dysenterie, hémorroïde, 
En externe :
  • morsure, piqûres, plaies, brûlure, crevasse, gerçure, 
  • acné, dartres, eczéma,
  • conjonctivite, ophtalmies, fatigue de l’œil,
  • hémorragies, saignement de nez, 
  • mal de dent, gingivite, aphte.
✿Il est utilisé contre toutes les maladies des organes respiratoires et tout particulièrement en cas d’engorgement des poumons, de toux, de coqueluche et d’asthme pulmonaire. En infusion ou en sirop. 
✿Antitussif, il est fortement conseillé en cas de tuberculose pulmonaire.
✿Les feuilles et racines sont utilisées pour ses effets astringentes  : 
  • intestinale pour traiter la diarrhée, la constipation et la dysenterie ; 
  • respiratoire pour traiter la trachéite, laryngite, dans le cas où la muqueuse des bronches secrète trop. 
✿ En tisane, but aussi chaude que possible, 4 à 5 fois par jour, le plantain lancéolé fait un excellent effet sur l'asthme pulmonaire et bronchique ainsi qu'en cas de maladies du foie et de la vessie. 
✿Régénère les capillaires et les muqueuses. En cas de pellicules, préparer une infusion et rincez vos cheveux en massant doucement. 
✿Aide à combattre l’anémie.
✿Aide à contrer la basse pression.
✿Fortifie le corps et aide à lutter contre les infections. La plante entière est utilisée comme tonique général dans le cas d'asthénie, de mauvaise croissance des adolescents et de maigreur. 
✿Aide dans les cas d'hémophilie, car il favorise la coagulation du sang. 
✿Antibactérien, il prévient l’apparition de l’acné, et soignent les plaies, en lotion. 
✿Anti-inflammatoire,  calme  le mal de dents et la gingivite, les morsures, et  les démangeaisons contre les piqûres d'insectes (neutralise le venin)  ou végétales, ainsi que les dartres. Il suffit de froisser la feuille et de frotter à l'endroit affecté. 
✿Cicatrisant cutané. Les paysans d'autrefois connaissaient bien le plantain comme pansement d'urgence, en cas de petite blessure. L'abbé Kneipp disait : "la feuille de plantain est un pansement du genre premier secours et bien souvent le meilleur, puisqu'il amène une prompt guérison. On dirait qu'il referme la plaie, en beauté par une couture de fil d'or, car de même que l'or n'accepte pas la rouille, la plantain n'admet pas la pourriture et la chair mortifiée". Il est donc anti nécrosant. 

Il  suffit de froisser une feuille (fraîchement ramassée) entre ses doigts pour faire sortir le suc, qui agit comme anticoagulant, et la placer  sur la plaie. 
✿ Les semences du plantain psyllium sont un laxatif très doux , particulièrement conseillées aux femmes enceintes et aux personnes dont l'intestin est fragile. 2 cuillères à café à avaler soit avec un verre d'eau, ou dans un yaourt, une soupe, compote, ou salade. 

Posologie

✴Infusion : Une cuillère à soupe de feuilles pour 1/4 de litre d'eau bouillante, laisser infuser 10 minutes ; 4 tasses par jour en dehors des repas.
✴Cataplasme : Broyer les feuilles fraîches avec un rouleau à pâtisserie pour en faire une bouillie à poser sur la partie malade.
✴Sirop : Passer à la moulinette 4 poignées de feuilles ajouter de l'eau, 300g de sucre et 250 g de miel. En tournant constamment on laisse mijoter à feux doux jusqu'à formation d'un liquide épais.
✴En lotion : infusion  pour les bains d'yeux contre la conjonctivite. 
A appliquer sur un coton et passer le sur l’œil. Un coton pour un œil.

En cuisine, il se mange frais dans vos salades, ou cuit comme les épinards. 

Côté science 

Dans les années 1980, des essais cliniques ont été pratiqués sur plusieurs patients et ont démontré l'efficacité de la plante pour traiter la bronchite chronique. En Allemagne, une étude menée sur 593 patients, atteints d'infections respiratoires aiguës, a conclu à une nette amélioration des symptômes des malades. Les études menées sur le plantain ont mis en lumière un des constituants de la plante, le mucilage. Celui-ci, en calmant les muqueuses du système respiratoire en raison de ses propriétés anti-inflammatoires et émollientes, atténue les symptômes des patients. De plus, une étude menée sur des souris infectées par la bactérie Streptococcus pneumoniae a montré que l'un des composés des feuilles a augmenté le pourcentage de survie de 25% chez ces animaux.
Le plantain lancéolé (plantago laceolata) dit le petit. 

✿Communément appelée herbe à cinq couturesherbe au charpentieroreille de lièvre, petit plantain.

Cette plante mesure de 10 à 60 cm de haut. Ses feuilles ont des nervures parallèles et qui se rejoignent en leur extrémité. Ses feuilles sont ovales et allongées en rosette, aiguës au sommet, rétrécies à la base en un pétiole grêle et assez long, dressées, parcourues en long par 3 à 5 nervures principales.
✿De type vivace, le plantain lancéolé préfère les terrains calcaires. Des informations sur le plantain ne manquent pas dans la plupart des ouvrages traitant des plantes médicinales. On connaît depuis longtemps l'effet reposant sur les yeux fatigués d'un collyre préparé avec des feuilles de plantain.
✿Le plantain lancéolé semble avoir été aussi répandu dans les temps anciens que maintenant.
Pour en savoir plus sur le plantain lancéolé et ses bienfaits. (doc en format PDF)

Le Plantain Major (plantago major) dit le grand.  

✿Le Grand plantain, gros plantain, plantain majeur ou plantain des oiseaux est une plante herbacée vivace. Cette plante est originaire d'Europe, et est bien connue pour être une des premières à s'être répandue dans les colonies.
De nos jours, elle est plutôt considérée comme une mauvaise herbe par les agriculteurs de différents pays.
✿Cette plante vivace de 10-50 cm, glabrescente ou pubescente, a un port variable (port prostré à port dressé, étalé). Elle possède une souche courte et des radicelles pouvant dépasser 20 cm. La multiplication végétative par division de la souche est fréquente. Les feuilles basales largement ovales/elliptiques, lisses ou légèrement pubescentes, sont disposées en rosette. Elles ont un pétiole assez long un peu ailé (limbe engainant continuant sur les côtés), 5 à 9 fortes nervures. 
✿Ces feuilles épaisses, élastiques, fibreuses, et plaquées au sol résistent bien aux effets destructeurs du piétinement (d'où son emploi comme « plante des coups » selon la théorie des signatures) et au compactage du sol, ce qui prédispose cette plante à coloniser toutes sortes de milieux piétinés et ensoleillés (pelouses urbaines, interstices de trottoirs, pieds des murs, allées et chemins, talus ras, quais de gare). Leur remarquable élasticité est visible lorsqu'on étire délicatement le pétiole ou on déchire une feuille en travers : on voit apparaître des fils qui correspondant aux nervures. Ces fils qui se distendent lors de leur étirement, étaient utilisés par les enfants en Europe pour fabriquer des cordes d'instruments de musique, d'où le surnom de la plante en Angleterre, le « banjo » ou la « Beatles'Guitar » (guitare des Beatles).

Sources

"Secret d'une Herboriste" Marie-Antoinette MULOT, édition du Dauphin, 1984

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire