Le syrphe


Si vous voyez cet insecte qui ressemble à une guêpe, ne lui faite pas de mal, c'est un de vos auxiliaires de jardin!

❀Surement présent dans votre jardin, avec un œil avertis, vous pourriez voir le syrphe, insecte minuscule (de 8 à 13mm selon les espèces), en vol stationnaire ou entrain de butiner une de vos fleurs, dans votre jardin ou votre potager, se nourrissent de pollen et de nectar, contribuent ainsi à la pollinisation. Tout comme la coccinelle, il est un auxiliaire précieux  pour notre jardin bio, grâce à ses larves qui se nourrissent de pucerons.
❀Le syrphe fait partie de la famille des mouches (ordre des diptères). Il imite très bien la guêpe, dont il est confondu, souvent craint et méconnu, pourtant il ne pique pas, totalement inoffensif. Il existe de nombreuses espèces de syrphes, la majorité imitent la guêpe mais d’autres imitent les abeilles ou encore les bourdons et frelon. 

Cycle biologique

✾Lorsque vous voyez des syrphes adultes dans le potager c’est un très bon signe. Les adultes vont repérer et pondre leurs œufs là où sont situées les colonies de pucerons. Les larves (15mm à la fin du stade larvaire) sont aphidiphages (se nourrissent de pucerons). Elles ont un développement d'environ 10 jours et peuvent ainsi dévorer de 400 à 700 individus durant ce stade. Les syrphes vivent dans les prairies fleuris, les parcs et les jardins.

✾Bien évidement, comme la coccinelle, le syrphe est une bonne alternative pour éviter les pesticides! Pour son introduction ou la conservation de cet insecte dans nos jardins, il suffit simplement de favoriser son environnement pour qu'il réalise son cycle, en évitent les produits chimiques, l'implantation de végétaux florifères (vivaces) et privilégier la plantation  d'une diversité d’espèces végétales. (voir Comment éviter les pucerons

Pour repérer le syrphe 

✪Comme dit plus haut, la majorité des syrphes imitent la guêpe, certaines espèces peuvent aussi imiter les abeilles, les bourdons et frelon. Pourtant sa morphologie est différente. Son abdomen, sa taille, ne présente pas de "pincement", caractéristique typique de la guêpe qui vaut l'expression "taille de guêpe". Ses yeux sont gros, tout comme les mouches. Avec ses deux ailes, le syrphe se distingue de la guêpe (qui elle en ai 4) grâce aussi à ses deux vols :

  • le vol stationnaire : qui lui permet d'être immobile en l'air ;
  • le vol rapide :  sa seule arme de défense qui lui permet de se déplacer à une rapidité éclair, à peine visible pour notre oeil.

Voir aussi cet article

syrphe porte-plume (sphaerophoria scripta)
syrphe des corolles (Eupeodes corollae)
(Cette espèce a été utilisée à titre expérimental dans les serres en tant que méthode de lutte contre les pucerons et pour contrôler les cochenilles et les pucerons dans les plantations de fruits.
E. corolles se trouve dans toute l'Europe, l'Afrique du Nord et en Asie. Les adultes sont souvent migrateurs.)

syrphe ceinturé male (Episyrphus balteatus) 
On le retrouve près des conifères, tels que les pins et les sapins, il est commun dans les jardins.

sources





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire