Comment éviter les pucerons

Avoir des auxiliaires est un moyen très simple et efficace pour un jardin bio, luttant ainsi contre les traitements chimiques qui tue leur biotop.  Les pucerons sont un petit fléau qui ravage nos cultures, envahissent nos jardins et nos potagers. 
Bien évidement, les traitements chimiques sont efficacement, mais détruise le biotop des auxiliaires, comme le syrphe, la coccinelle, l'abeille, ... et provoque un déséquilibre qui va à l'encontre du respect des lois de la nature. La nature est bien faite, et son cycle de vie est pourtant très simple. Il suffit de l'observer et de s'informer pour faire en sorte de faire de nos espaces vert, un environnement sain et BIO. 

L'introduction de certaines plantes comme la Bourrache, camomille allemande, cosmos, souci, lavande, marguerite, coquelicot, pavot, phacélie, pissenlit etc… (qui aux passages sont pour la plupart des plantes médicinales!) favoriserons leur venue, et leur maintien, luttant ainsi efficacement contre les invasions de pucerons. Les plantes aromatiques ont elles aussi une place de choix car leurs odeurs repoussent les insectes nuisibles. Fleurir votre potager ne sera que bénéfique et lui donnera un peu plus de couleur! 


Traitement 
Quand l'envahisseur est trop présent, ou que l'on vit en ville et que nous avons un balcon fleuri (nous ne sommes pas à l'abri de ces minuscules bestioles, et évidement, faire un élevage d'auxiliaire me paraît un peu compromis), Il existe toute fois un traitement sans danger pour l'homme et l'environnement, comme le savon noir. voir mon article

Les auxiliaires

aide source http://www.tous-au-potager.fr/syrphes-auxiliaires-potager/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire