Les chrysopes


La demoiselle aux yeux d’or est la bien venue dans nos Jardin, plus efficace que la coccinelle!  

✿La Chrysope et sa larve, rejoignent la coccinelle et le syrphe comme auxiliaire.  
25 espèces sont recensées en France, insecte de l'ordre des Névroptères, de la famille des Chrysopidés. 
✿Parmi les plus présentes citons : 
  • Chrysoperla carnea, souvent utilisée en lutte biologique 
  • Chrysoperla lucasina, dominante dans le sud de la France 
  • Chrysoperla affinis, dominante dans le nord de la France. 
✿Elle est beaucoup "utilisée" dans l'agriculture biologique, luttant efficacement contre beaucoup de nuisibles, qui la rend bien plus féroce que la coccinelle! 

Présentation 


✸Petit insecte mesurent de 10 à 15mm, leur dimension et leur apparence varient selon l'espèce. Elle a des ailes membraneuses et transparentes, des yeux couleurs or pour la plus connue, et de longues antennes filiformes, et sont de redoutables ennemis contre les nuisibles. Les chrysopes adultes que j’ai cité ci dessus se nourrissent de pollens et nectars, Également de miellat et de fèces d’homoptères (pucerons, cochenilles). D’autres genres (ex Chrysopa perla) se nourrissent également d’insectes au stade adulte. 

✸Peu difficile, les larves (mesurant jusqu'à 8mm) se nourrissent des œufs, des larves et adultes de pucerons, de thrips, de jeunes chenilles, d'aleurodes, d’acariens, des larves de cochenilles etc…  Ce qui en fait un atout majeur pour éviter les pesticides, favorisant ainsi la biodiversité de nos espaces verts, favorable pour une protection de l'environnement. 

 Oeufs

larve
Cycle Biologique

La Chrysope passe l'hiver à l'abri, dans les tas de bois, les tas d’herbes sèches, les feuilles mortes, mais aussi dans nos habitations et abris de jardin. 
Du printemps à l'automne, la femelle pond jusqu'à 1000 œufs sur les feuilles et les plantes , soit 2 à 3 reproduction par an. Après l'accouplement, la femelle dépose une goutte de liquide en dessous d'une feuille. Cette goutte s'étire jusqu'à devenir un fil. Au bout de chaque fil, elle y dépose un oeuf, ce qui permet de les protéger des ravageurs. Elle en dépose ainsi une vingtaine qui écloront  8 jours plus tard. Après 16 jours la larve deviendra une chrysalide, et aura ingurgitée pas moins de 6 à 700 pucerons qu'elle capture avec ses mandibules. Courant Mai, on peut commencer à apercevoir les premières larves. Mais c'est surtout de Juin à Juillet que la population de larves est la plus importante. Dès l'automne, après la croissance terminée, la larve entre en nymphose pendant 2 semaines pour se transformer en adulte.
✪La Chrysope vie dans la végétation basse comme haute, près des arbres et arbustes où elle se repose sous les feuilles en journée. 

Refuge à Chrysope

✿Si vous en voulez dans vos jardins/potagers, bien sûr, les traitements chimiques sont à bannir, car ils détruisent leur nourriture. 
✿Favorisez l'implantation de haies fleuries, en laissant des zones enherbées à proximité du potage.
✿Favorisez une diversité de plantes à floraisons étalées sur l'année. 
Pour les aider à passer la saison d'hiver, vous pouvez acheter, ou fabriquer un gîte. Procurez vous une boite en bois non traité, et percez des trous de 1.5cm de diamètre. Cette face doit être en retrait pour protéger l’intérieur de la pluie. Remplissez le refuge de paille. ✿De préférence de petite taille, mettez en plusieurs disposés à différents endroits. Chaque année, un nettoyage avant leur mise en place est nécessaire.

Sources

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire