Les Cristaux de Soude

"carbonate de soude" ou "carbonate de sodium"


Encore un autre produit multi-usage nettoyant, dégraissant, antifongique, antibactérien, désinfectant, écologique et économique. Non toxique pour l'environnement, mais non biodégradable. Servent aussi bien pour le bricolage, entretien jardin et maison!

Les cristaux de Soude (c.d.s) sont plus corrosif que le bicarbonate, dont ils ont les même propriétés. Ils adoucissent l'eau dure et permettent aux tensioactifs de nos lessives une meilleure action pour un nettoyage en profondeur. Autrefois, c'était le produit le plus utilisé pour laver le linge. 
C'est un produit irritant, il faut  donc  mettre des gants pour le  manipuler pure, ou faire attention et bien ce rincer les mains. Eviter le contacte avec les yeux, et ne pas laisser à la portée des enfants.


sur wiki 
  Le carbonate de sodium est un composé chimique ayant pour formule Na2CO3. Il s'agit d'un sel de sodium de l'acide carbonique. Dans le langage courant, on parle aussi de soude ou de cristaux de soude, à cause de son contenu en sodium et de sa forme habituellement cristalline. Par contre, il ne faut pas confondre le carbonate de sodium avec la soude caustique ou encore avec le bicarbonate de soude. Il peut être obtenu à partir de gisements de natron. Dans le passé, on le trouvait dans le natron mais aussi dans les cendres d'algues (varech ou goémon en Bretagne) ou de plantes (salicorne en Méditerranée).
Le procédé Leblanc a été élaboré en 1789. Le procédé Solvay qui produit du carbonate de sodium à partir de sel et de craie l'a supplanté dès 1870 car moins coûteux et moins polluant.
Le carbonate de sodium est obtenu en chauffant du bicarbonate de sodium à la température de 100 °C.
Il réagit avec la plupart des acides pour donner du dioxyde de carbone. Il précipite aussi par échange d'ions, plusieurs sels métalliques solubles.


Utilisations 
(1càs = environ 20g de cristaux)

Pour nettoyer toutes les surfaces, supports, tous les outils (jardin, bricolage, mécanique ...), mobiliers,  mélanger 40g de cristaux pour 1 litre d'eau chaude.

Pour dégraisser, mélanger 3 c.à.s de c.d.s/ 1 càs de copeaux de savon de Marseille ou savon noir, pour 1 litre d'eau très chaude.

Pour le linge très sale, rajouter dans votre machine  2 à 3 càs de c.d.s
ou 50g/litre pour un trempage individuel, mais réduire pour les couleurs et linge fragiles.

Les cristaux de soude permettent d'adoucir l'eau dure, réduisent les dépôts de calcaire, et donc évitent le grisaillement des couleurs.
Vous pouvez diviser par deux la dose que vous mettez habituellement, pour 1 à 2 c.à.s par machine, et même si vous utilisez des noix de lavage, cendre, ...

Pour les plats, poêles et casseroles brûlées, mettre 1 c.à.s de c.d.s dans le plat, y ajouter de l'eau bouillante et laisser agir, la nuit si possible.

Pour garder la vaisselle brillante, faite la trempée dans 15g/litre quelques heures puis Rincer.

Dans votre lave-vaisselle, ajouter dans le compartiment du nettoyant, 1 c.à.s de c.d.s.

Dans le jardin, pour prévenir et enlever la mousse ; laver les pots de fleurs, la terrasse ; entretenir et nettoyer les matériels, outils et mobiliers. Mettre 1 à 2 c.à.s de c.d.s pour 1 litre d'eau très chaude, laisser agir 30 min maxi et rincer.

Dans le garage, pour nettoyer les tâches d'huile, graisse, mettre des c.d.s directement dessus et frotter avec du papier journal, brosse ou balai à poils dure.


Recette nettoyant multi-usage
2 c.à.s de c.d.s à diluer dans 1 litre d'eau très chaude + 1 ou 2  c.à.s de savon noir + 20 gouttes HE de tea tree, citron, lavande ou autre de votre choix.
Mais aussi, mélanger 1 c.à.café de cristaux de soude, 1 c.à.soupe de vinaigre blanc, 1 c.à.café de savon noir pour 1/2 litre d’eau chaude.

(sources   http://www.aroma-zone.com/aroma/Fiche_cristaux_de_soude.asp )


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire