Le Bicarbonate de Soude (sodium)




Bicarbonate de soude: produit miracle, roi de la pharmacie familiale

Dénomination INCI :  Sodium bicarbonate
Autres noms : Bicarbonate de soude, Hydrogénocarbonate de sodium

 

 C’est tout d’abord un nettoyant ménager très écologique, est biodégradable et n'est pas toxique pour l'environnement ni pour la santé.



C’est aussi un produit utilisé pour blanchir et nettoyer les dents (avec modération car c'est toute de même corrosif), pour faire du dentifrice (à petite dose), du déodorant ou encore pour confectionner des produits effervescents pour le bain, bain de douche, bain d'eau douce ! 


On l'utilise pour soigner, cuisiner, nettoyer, jardiner, voire même comme pesticide. Rares sont les autres produits domestiques qui peuvent en faire autant.

Au Québec, dans le langage courant, il peut être appelé parfois la « petite vache ». Cela à cause de la petite vache représentée sur les boites de bicarbonate de soude vendues par la compagnie « Cow Brand ».


Histoire

Les Égyptiens de l'antiquité utilisaient déjà les propriétés du natron, un minéral composé de carbonate de sodium et de bicarbonate de sodium. Ils tiraient cette substance de l'évaporation des lacs salés et l'employaient pour se frotter le corps, comme un savon.

En 1791, un chimiste français élabore pour la première fois le bicarbonate de soude, tel que nous le connaissons aujourd'hui, cependant le raffinage du carbonate de sodium pour donner du bicarbonate de sodium a été mis au point en 1846 par deux boulangers new-yorkais : John Dwight et Austin Church.


Propriétés
     Pour la maison


    * agent nettoyant ;

    * adoucie l'eau ;

    * désodorisant ;

    * rafraîchit les tapis ;

    * utilisé dans certains extincteurs à poudre ;

    * Il peut être utilisé pour éteindre un incendie lorsque l'usage de l'eau est déconseillé. Par exemple pour les feux de friture.

    * Il bloque le développement des allergènes d'acariens acari (Dermatophagoïdes pteronyssinus et D. farinae) - 20 g/m² en poudre sur les tapis, moquette et matelas

    * Utilisé contre les fourmis en bouchant les trous avec un peu de bicarbonate.


     Pour les soins du corps

    * blanchit les dents ;

    * attendrit les durillons et réduit la démangeaison occasionnée par le pied d'athlète ;

    * utilisé pour les gargarismes ;

    * calme les maux d'estomac, en buvant une préparation réalisée avec une cuillerée à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau froide ;

    * calme l'eczéma (une demi-tasse de bicarbonate de soude dans un bain chaud de 15 à 20 minutes) ;

    * calme les coups de soleil avec des compresses trempées dans une solution réalisée avec une cuillerée à soupe de bicarbonate de sodium dans 25 cl d'eau.

    * utilisé aussi pour les boutons de fièvre, les gencives douloureuses, les maux de gorge, les mycoses, les piqûres d'insectes et les verrues.

    * utilisé contre l'acné (mouiller le visage, déposer le bicarbonate, masser délicatement, puis rincer).

    * comme déodorant, à appliquer directement sur les aisselles, ou sur les pieds.


     Pour la cuisine

     * mélangé avec de l'acide dans la levure chimique, il dégage du dioxyde de carbone, ce qui rend les plats meilleurs et plus digestes ;

    * facilite la digestion des aliments ;

    * dans l'eau bouillante, garde la couleur aux légumes cuits à l'eau tels que le haricot vert ou le brocoli, carotte.

    * dans les aliments industriels, c'est l'additif alimentaire numéro E500(ii)[1]. Il est utilisé comme agent de levuration ou comme régulateur de pH[2].


     Autres utilisations

    * anodisation de l'aluminium ;

    * jardinage : Fongicide (pour lutter contre l'oïdium par exemple) ;

    * jardinage encore : utilisé contre les fourmis en solution et en grande quantité (plus de 3 litres soit deux bouteilles classiques) à verser dans la fourmilière.


 Application du Bicarbonate de soude

source Wikipedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire