La Coccinelle

Précieuse auxiliaire du Jardinier

Si vous avez une coccinelle qui passe près de vous, essayez de l'intercepter sans lui faire de mal, pour la mettre sur votre rosier, ou autre plantes à pucerons.  Mais peut être à t-elle fait son nid dans votre jardin!


 Cette petite bestiole est un atout non négligeable pour  venir à bout des pucerons qui sont nuisibles à non belles fleurs que nous soignons avec amour pour avoir un jardin agréables. 

Ce petit prédateur redoutable, d'apparence sympathique, avec ses larves,  sont de vrai ogres! En une journée, jusqu’à 500 pucerons peuvent être manger! Elles se nourrissent exclusivement donc de pucerons mais aussi de cochenilles.  Ce qui en fait un excellent auxiliaire pour éviter l'utilisation des pesticides!! La nature est bien faite, alors pourquoi ne pas utiliser les lois de la nature?


On fait des élevages de coccinelles dans le but de les relâcher dès que cela est nécessaire, pour venir à bout des insectes nuisibles aux cultures agricoles, évitent ainsi l'utilisation de pesticides. 
Vous aussi, chez vous, vous pouvez en faire un petit élevage (voir sur cette page). 


Présentation 


La coccinelle est un petit insecte volant carnivore, de l'ordre des coléoptères, qui vie principalement dans nos prairies, parcs, jardins et haies. Le mâle est un peu plus petit que la femelle. Certaines espèces sont herbivores. Elles sont de petits coléoptères dont le corps mesure de 1 à 9 mm et vivent environ 1 an. De forme arrondie et aux pattes courtes, Elles sont aussi bien à l'aise en vole qu'à la marche (ça on l'aura bien vu quand on en prend une et qu'on la laisse galoper sur notre main).  Elles sont marquées de taches ou de points noirs ou blancs selon les espèces. On trouve ainsi des coccinelles à 2, 5, 7, 10, 14, 22 et même 24 points. Les variations de couleur (rouge, jaune, noir, rose) sont fréquentes. Il existe environ 5 000 espèces de coccinelles, nommées d’après leur nombre de points. On les trouve dans le monde entier. Une centaine d’entre elles vivent en France et en Europe, dont la plus connue et la plus abondante est la coccinelle à 7 points (Coccinella septempunctata), celle que nous retrouvons dans nos jardins. 
Son principale ennemi est la fourmi car celle-ci protège activement les pucerons qui produisent le miellat dont elles raffolent. Il existe bien d'autres prédateurs de la coccinelle: la mante religieuse, la réduve, le beauvaria (champignon), l'oiseau, l'araignée thomise. 
La coccinelle asiatique (devenu envahissante) introduite en 1982 par l'INRA dans le but honorable de lutte contre les pucerons dans nos champs, sont aussi un ennemi de nos coccinelles de jardin, car ses larves en font leur repas si le besoin se présente par manque de nourriture. Un vrai problème qui évidement provoque un déséquilibre environnementale. 



Cycle biologique

C'est un insecte qui hiverne collectivement, pour la plupart des espèces. On peut aussi en retrouver dans nos maisons dont Elles trouvent refuge. Inoffensives pour nos animaux de compagnies, Elles ne transmettent pas de maladies et sont sans danger pour notre intérieur. Donc pas besoin de les chasser. Pas de reproduction ni d'alimentation pendant cette période. 


Dès que les beaux arrivent, la Coccinelle quitte son abri d'hiver pour aller s'accoupler. Quelques jours plus tard, une fois l'accouplement effectué, la femelle pond entre 10 et 60 œufs jaunâtres qu'elle fixe en grappe sous une feuille, de préférence près d'une colonie de pucerons pour que les larves puissent se nourrir. La femelle meurt peu de temps après avoir pondu ses œufs. L'éclosion se fait au bout  de 3 et 5 jours, pour donner naissance à des larves de 10 mm maximum, qui vivra 3 mues en 2 semaines. Plus gourmande que ses parents, elles vont manger jusqu'à une centaines de pucerons! de vrai ogresses! Dans sa 3ème semaine de vie, elle va muer une 4ème fois, devenir chrysalide en s'accrochant à une plante, pour donner une semaine après un adulte. Une femelle peut fonder deux familles durant un été. 
Il arrive fréquemment que les œufs déposés par les coccinelles soient dévorés par les fourmis qui protèges les pucerons. Heureusement, la coccinelle possède une petite arme, elle produit un liquide amer qui est sécrété par un orifice de chaque côté de l'abdomen. Ce liquide répugnant repousse de nombreux prédateurs de la coccinelle. Mais il arrive que cela ne suffisse pas, elle sort donc sa panoplie de comédienne en jouant la morte. Elle rentre ses pattes puis se laisse tomber dans les hautes herbes. Maline la bête à bon dieu !

Larve de Cox
Oeufs disposés sous une feuille



L'automne est là. Pour profiter de la chaleur qui reste, la Coccinelle s'agrippe aux murs environnent et ira ensuite trouver un refuge a l'abri du froid et du vent pour passer l'hiver en sécurité.  

Source : http://www.dinosoria.com/coccinelle.htm  http://www.bestioles.ca/insectes/coccinelles.html


La légende
Cette légende remonte au Xème siècle. Suite à l'assassinat d'un homme à paris, son apprentis est soupçonné et condamné à mort. Lors de son exécution, la tête sur le billot, alors que le bourreau lève sa hache pour lui trancher la tête,  une coccinelle vient se poser sur le cou du jeune apprentis. il enleva la coccinelle mais celle ci revient se posé sur son cou! visiblement obstinée, après quelques tentatives, le bourreau insiste pour la retirer, jusqu’à ce que le Roi, Robert le Pieux, intervienne et considère que cet événement est un miracle, la coccinelle accomplissant une mission divine, il décida de gracier le jeune homme. La coccinelle eu raison du bourreau puisque quelques jours plus tard, le vrai coupable fut arrêté. 
La population témoin de cette scène ne tarda pas à faire courir l'histoire dans les rues de Paris, nommant la coccinelle de "bête à bon dieu". Dès lors, plus personne n’osa lui faire du mal, au risque de commettre un sacrilège. 
Elle devient ainsi un porte bonheur, figurant sur des bijoux, capable d’exaucer un souhait, insufflant l'espérance, défense, protection et préservation.

Petite coccinelle, Élu de mon cœur
Quand je t’aperçois
Tu m'apporte chance et joie 
Dans l'espoir d'une promesse de bonheur
(écobio2nature)


Création de nichoir à insectes auxiliaires








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire