La Limace

La Limace 


Anatomiquement, notre limace est composée de 85 % d’eau. Ne possédant aucune protection contre la déshydratation, elle doit s’assurer une réhydratation constante, et se mettre à l’abri en cas de fortes chaleurs, pour éviter tout dessèchement. Pour se déplacer, la limace sécrète un liquide visqueux : le mucus. Ce dernier est composé de 98 % d’eau. Le support, sur lequel se déplace notre limace, ne doit être en aucun cas sec et poreux.

 .../...


 Aujourd’hui nos jardins sont pris d’assaut par des escadrons de limaces, alors on inonde nos plantations de granulés. Malheureusement, on touche peu de limaces car 90 % de la population reste dans le sol, seul 10 % remontent à l’air libre pour se nourrir et comme bien souvent on laisse les cadavres, les limaces, des alentours, avides de chair fraîche débarquent, augmentant ainsi la population de limaces déjà existante.

 Or la limace a un rôle important dans la nature. En effet, elle réduit les cadavres de petits animaux et les déchets végétaux en petits morceaux, facilitant ainsi la décomposition de la matière organique, indispensable pour la vie de nos plantes. De même, elle est un maillon de la chaîne alimentaire. Alors si aujourd’hui elle pullule, c’est que l’équilibre biologique est rompu. Rompu par qui, par quoi, malheureusement par l’homme. Lorsque l’on plante des kilomètres de haies strictes, style thuyas, aux dépens de haies fleuries, on sélectionne automatiquement la faune, comme lorsque l’on réalise des hectares et des hectares de monoculture, sans oublier nos utilisations de produits chimiques non sélectifs. Ainsi par nos faits et gestes, nombreux sont les auxiliaires qui désertent nos jardins, faisant la part belle à notre limace.
 Ne devons nous pas réapprendre à respecter les auxiliaires : musaraignes, mille-pattes, hérissons, oiseaux, nématodes?, qui traquent sans relâche les limaces. Aidons les à revenir, nous avons le couvert, offrons leur le gîte.
www.salon-nature.com/conference/harmonia-limace.html  article en entier

http://ljouanneau.com/blog/post/2007/07/02/689-une-limace-leopard-dans-mon-jardin une rencontre avec une limace léopard


ci dessous, une limace de mer 

pour le plaisir des yeux, preuve que la nature est formidable! http://www.tuxboard.com/limaces-de-mer-fluos/ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire