Le chant des plantes


Avez-vous déjà imaginé faire de la musique avec vos plantes d'intérieur? Moi non. Mais d'autre oui! Quand je suis tombée sur cet article (ci dessous) j'ai sourie. Sourie parce que l'idée d'entendre le son que fait une plante me rend curieuse. Quelle drôle d'idée! Le résultat est étonnant et donne aux plantes une dimension nouvelle. Elles aussi peuvent s'exprimer avec d'harmonieuses vibrations sonores. On s'avait déjà qu'elles communiquaient entre elles, là elles chantes! 

Si vous vous intéressez à la vie intérieure des plantes, visiblement vous n'êtes plus seul(e) dans l'univers !
Le collectif Data Garden a développé une interface qui permet d'écouter le petit chant intérieur des plantes – un dispositif qui répond au nom charmant de MIDI Sprout. Le principe de cet objet actuellement en financement sur KickStarter, est aussi simple qu'enchanteur : l'électricité qui circule naturellement dans les plantes est transformée en musique. Ce sont donc des électrodes que vous installez sur les feuilles de votre Yucca, des électrodes qui captent les flux électriques dépendant de son « activité mentale » (dixit les créateurs de la chose). Puis le boîtier convertit tout simplement cette électricité en notes de musique qui peuvent être lues par des synthétiseurs ou des ordinateurs. Résultat : une douce mélodie qui traduit en quelque sorte l'état d'esprit de votre végétal adoré. De quoi effectuer de belles compositions florales...






Bientôt il y aura des artistes qui ne feront que de la musik végétalienne, instruments alimentés par solaire ou autre énergie éco :) Bref, même la musik se met au vert! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire