Recyclage des matelas



Saviez vous qu'il était possible de recycler nos matelas?  et oui! et  c'est une bonne nouvelle! cela représente 120.000 tonnes de déchets par an, en France. Avant, la destination de nos vieux matelas c'était la déchetterie  pour enfouissement!! comme pour beaucoup de nos encombrants. Il faut une centaine d'année pour que dame nature les bio dégrade!   Désormais,  Recyc-Matelas Europe, créer en 2010, propose une seconde vie à nos matelas, récupère tous les matières premières (polyestère, feutre, mousse, tissu, coton, bois, métal...) pour les revendre à  l'industrie automobile et du bâtiment,  destinées à renaître sous forme d'isolants thermiques et phoniques, tapis, appuis tête, chiffon absorbant, biomasse ...

Déjà implantée sur la région Parisienne, l'entreprise marche si bien, qu'elle va ouvrir un nouveau site à Mortagne-sur-Sèvre en Vendée, qui va générer de l'emploi. Une bonne nouvelle pour la région.
Sur ce reportage ICI qui date de 2011, la difficulté était de convaincre les intervenants des collectes individuelles ou collectives pour faire valoir cette initiative. Mais aujourd'hui, dans  le cadre du Grenelle 2 et de la REP (Responsabilité Élargie du Producteur), les fabricants et distributeurs de literie doivent prendre en charge la collecte et le recyclage de nos vieux matelas, grâce à la prise en charge qui se fait de manière individuelle ou collective, via le financement d’un éco-organisme agréé.
Maintenant reste à savoir si vos magasins s'y colle, et si nos déchetteries y participe.
Un petit reportage ICI 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire