Le Quinoa, grain magique


Noms communs : quinoa, ansérine quinoa, riz du Pérou, petit riz du Pérou.
Nom scientifique : Chenopodium quinoa.
Famille : chénopodiacées.
Le quinoa, vénéré comme grain sacré par les Incas,  est la graine la plus nutritive !!
Cette plante est tellement complète en nutriments qu'elle a été choisie comme nourriture idéale par la NASA pour les longues missions humaines dans l'espace.  


Depuis des millénaires, l’Altiplano bolivien est le berceau de la culture du quinoa. Là haut, la production actuelle de cette graine s’inspire encore des méthodes traditionnelles.

Après avoir nourri les bâtisseurs du grand empire prestigieux des Incas, le quinoa continue à offrir force et vitalité aux populations des hauts plateaux en constituant leur alimentation de base.

 L'origine de la culture du quinoa remonterait à plus de 5000 ans avant J.C. Le quinoa était la ressource alimentaire principale des Incas jusqu'à l'invasion de leur territoire au XVIème siècle par les Espagnols qui interdirent sa culture. Ce n'est qu'au XXème siècle que progressivement la culture du quinoa a redémarrer, en partie grâce à l'aide et au soutient des occidentaux.

Sa graine est riche en protéines, aussi bien quantitativement que qualitativement. De plus, sa composition lipidique surprend par sa teneur en acides gras essentiels ; sa richesse en minéraux est étonnante et sa composition en fibres confère au quinoa toutes les qualités qu’on attend d’un aliment moderne.  Le quinoa doit sa grande richesse en protéines à son germe, qui représente près de 30% de son poids, contre seulement 1% pour les autres céréales.

Le quinoa généralement associé aux céréales, est en fait une plante herbacée de la même famille que les épinards et la betterave. Les graines ressemblent à de petits disques aplatis d'environ 2 mm de diamètre et de couleur légèrement jaune. 
C'est probablement la graine championne en éléments nutritifs. Elle contient un haut pourcentage de protéines, 13,8g pour 100g,  possède tous les acides aminés essentiels, et sa composition en fibres confère au quinoa toutes les qualités qu’on attend d’un aliment moderne. Sa valeur nutritive en terme de protéines est comparable au lait. Le quinoa doit sa grande richesse en protéines (aussi bien quantitativement que qualitativement) à son germe, qui représente près de 30% de son poids, contre seulement 1% pour les autres céréales.

Le quinoa est très riche en minéraux. Il contient deux fois plus de calcium, de magnésium et de fer que le riz. Il contient également de bonnes quantités de vitamines C, B1, B2, B3, acide folique et vitamine E. De plus, sa composition lipidique surprend par sa teneur en acides gras essentiels. 
   Il apporte moins de glucides que le riz et son indice glycémique est assez bas, ce qui en fait un excellent aliment pour les diabétiques.

   Il représente un aliment de choix pour les jeunes  et les personnes âgées. De plus comme il ne contient pas de gluten, il représente un bon choix pour les personnes souffrant de certains problèmes intestinaux ou d'intolérance au gluten.

   Il posséderait également des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes.

   On prépare le quinoa comme toute autre céréale, particulièrement le riz et l'orge. On le consomme également en flocons.

On trouve maintenant le quinoa dans certaines grandes surfaces et dans les magasins de produits issus de l'agriculture biologique et du commerce équitable.


source masantenaturelle.com
voir aussi http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=quinoa_nu

devenue populaire, la rançon de la gloire, perversité de ce monde de ... voir article : http://www.lexpress.fr/styles/saveurs/le-quinoa-une-graine-pas-si-benefique_1002619.html
le français : http://quinoadanjou.fr/


   A l'étape de la diversification alimentaire, proposez à votre enfant des produits à base de quinoa. La marque BabyBio propose des Aliments sans ingrédient à base de gluten, de lait ou de protéines de lait.
voir http://www.graine-de-bonne-sante.com/lait-infantile-babybio-c4132.html


salade de quinoa

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 1 verre de quinoa
- 1/2 concombre
- 2 tomates
- 20 feuilles de menthe
- 1 échalote
- huile d'olive
- jus de citron
- sel

Préparation :

Faire cuire le quinoa 15 minutes dans l'eau bouillante. Une fois cuit, refroidissez-le en le rinçant a l'eau froide et laissez-le s'égoutter dans une passoire.

Pendant que le quinoa cuit, rincez les tomates, retirez les pépins et le jus qui s'en écoule et coupez les tomates en tous petits cubes.

Épluchez le demi-concombre, enlevez les graines et coupez-le, lui aussi, en tous petits dés. Coupez très finement la menthe et l'échalote.

Mélangez tous les légumes avec le quinoa froid. Assaisonnez avec du jus de citron, du sel et de l'huile d'olive !
http://www.marmiton.org/general/home.cfm



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire