Nos Dentifrices



En lisant sur cet article sur les danger des composants (ingrédients) de nos dentifrices, j'ai décidé de mener  mon enquête, mon complément d'information, pour en savoir un peu plus.
Au fur et à mesure des lectures, j'ai compris d'ou venait le fait que je n'aime pas le brossage avec le dentifrice : brûlure,  et perte du goût. Désormais, le brossage c'est sans dentifrice! juste à l'eau, et passage de  citron sur mes dents quand j'en ai, avec un peu bicarbonate en rinçage. J'achète mon dentifrice en pharmacie, la marque Weleda est très bien.

Qu'est-ce que vous savez de votre dentifrice? à part bien sûr qu'il nettoie vos dents, vous arrache la bouche, et vous laisse  l’haleine fraîche?(?). Nous savons que l’hygiène bucco-dentaire est primordiale, à cause de notre alimentation qui fait de  notre  bouche une véritable city-microbes, et que pour certaine catégorie de personne atteinte de maladie, cette hygiène est  plus que recommandée, voir vital. Alors le choix de notre dentifrice est primordiale me diriez-vous! mais avec les différentes  enquêtes menées concernant leur composition, des questions se posent, et encore une fois, nous voilà devant un cas de  conscience. Ce qu'il faut savoir aussi, qui est très important pour bien comprendre pourquoi il faut être vigilant, c'est que les  muqueuses de notre bouche sont 2 fois plus perméables que celle de la peau, elles vont donc absorber 2 fois plus vite les  molécules (chimiques/naturelles comme synthétiques)! HA!! Et même après un rinçage, vous avalez un peu de dentifrice. C'est surtout vrai pour nos enfants. Concernant ceux des pharmacies et para-pharmacie, c'est pareil, pratiquement les mêmes composants. Je suis allée vérifier. Je n'ai trouvé qu'une seule marque qui proposait un produit 100% naturel, sans produits de synthèse. Car oui, le naturel c'est chimique, car toutes substances naturelles sont composées de molécules, donc par définition : chimique ; mais issus du milieu naturel. Le synthétique, c'est une fabrication.

Pourquoi sont-ils dangereux? En lisant l'histoire de ces ingrédients  vous comprendrez. 
Il y a donc dans nos dentifrices  : de l'eau (AQUA ; WATER), des agents humectant, des agents polissant, des agents moussant, des agents épaississant, des agents  antibactériens, des agents conservateurs, des agents colorant, des arômes, du calcium produit à partir d'os d'animaux ou de  chaux, et du fluor.

Jusque là, dit comme ça, rien de bien méchant me diriez-vous. Ce sont les noms des composants qui parle chinois pour nous,  Tous comme pour tous les prdts cosmétiques. Si je dis : Sodium Lauryl Sulfate, Dioxyde de titane, Triclosan, Sodium  Monofluorophosphate, Tetra Sodium, Titanium Dioxide,Sodium Silicate...
voir la page LE FLACON
Ci-dessous, les prdts les plus dangereux, ceux qui sont nuisibles à notre santé, et parfois aussi pour  l'environnement.

Triclosan : molécule artificiel, composant Chimique appelé 5-chloro-2-(2,4-dichlorophénoxy) phénol(TCS) ; c' est un composé  organochloré, proche des chlorophénols, qui possède des propriétés  antifongique et antibactérien à large spectre ; conservateur.
C’est aussi un perturbateur endocrinien contesté, soupçonné de rendre les bactéries résistantes aux antibiotiques, (qui peut  être photosensibilisant et déconseillé dans les produits pour le visage), et classé comme cancérigène potentiel 2B par L'IARC.  Pourquoi? Parce que cet agent conservateur  en réaction avec le chlore libre contenu dans l'eau du robinet est susceptible de  produire du chloroforme!! Il peut aussi être contaminé par des dioxines. Un des ingrédients à remplacer en priorité selon la liste Reach (Reach SIN List 1.0). Les dentifrices Tonigencyl utilisent parfois le Trilitol® - mélange de Triclosan et de Xylitol (typiquement 0.3% et 2.5%  respectivement).

 Titanium Dioxide: Dioxyde de Titane ; molécule naturel, composant Chimique ; "TiO2" ;  utilisé comme colorant sous le nom CI  77891 ; E171 colorant alimentaire  blanc ; C'est un minéral tétragonal, molécule composé d'oxygène "O2" et de titane "Ti", mais qui  demande d'être purifier via un procédé chimique.
En 2006, le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) l'a classé comme cancérigène de catégorie 2 B. Chez le rat  exposé au TiO2 nanoparticulaire par instillation intra-trachéale, intra-nasale ou plus par inhalation, un impact toxicologique  pulmonaire à long terme a été observé, avec « saturation de la clairance pulmonaire accompagnée d'une inflammation pulmonaire  chronique, de la production d’espèces réactives de l’oxygène, d’une diminution des mécanismes de défense (antioxydants), d'une  altération des cellules, d’une prolifération cellulaire et d’une fibrose ».
Les toxicologues et écotoxicologues craignent que ce TiO2 puisse traverser plusieurs barrières biologiques, voire s'accumuler  dans certains organes-cibles (cytoplasme cellulaire) faute d'élimination suffisante par le rein. Ils craignent que le TiO2  ayant pénétré les cellules ne lèse leur ADN (observé in vitro) avec des effets à long terme sur l'individu et les générations  suivantes.

Sodium Lauryl Sulfate  (SLS) : laurylsulfate  de sodium (LSS) E487 ou dodécylsulfate de sodium (SDS) ;  molécule artificiel, composant Chimique ; à ne pas confondre avec le laureth sulfate de sodium qui lui est présent dans les autres cosmétiques. C’est un composé éthoxylé ; un dérivé qui peu provenir d'huile de Palme.  C'est un détergent et un fort tensioactif, dénaturant, agent émulsifiant,  agent moussant. Potentiellement allergène. Il est irritant ; provoquerait des asphtes (source) car Il rendrait l’intérieur de la bouche plus  vulnérable aux blessures en enlevant la couche protectrice qui la tapisse ;  et c'est lui qui vous brûle la bouche, surtout si  votre dentifrice en est riche (second ou troisième position dans la liste des  ingrédients). Il serait aussi responsable de l'altération du goût!! Il inhibe les récepteurs du goût sucré,  ce qui a pour effet de rendre tout amer!
 voir aussi cet article  et celui là 
[Ce tensioactif, très dégraissant, n’est plus utilisé comme tensioactif primaire dans les savons ou les shampooings car il est desséchant et irritant pour la peau. Il reste par contre très répandu dans les dentifrices. (source). 
Il donne une couleur laiteuse au produit.
Utiliser en pharmacie dans certains comprimés, sous le nom Lauryl-Sulfate de Sodium.

Fluor :  On le dit comme le meilleur composant pour éviter les caries. Mais à forte dose, il est toxique! dangereux pour le système nerveux! Favorisant scolioses, hyper laxité ligamentaire, dégénérescence accélérée de l'organisme, troubles psychiques profonds (avec en particulier perte de la volonté propre ,  pouvant aller jusqu'à la folie, surtout lorsque l'intoxication a lieu pendant la croissance).
Apparaît sous les noms comme Composants fluoré : Monofluorophosphate de Sodium,  Fluorure de Sodium, Nicomethanol  Hydrofluoride, Stannous Fluoride. 

Pour les autres cosmétiques, tous les composants comprenant le mot "...fluor...", sont utilisé comme colorant, liant,  agent de contrôle de la viscosité, et entretien de la peau. Les autres ne sont pas répertorié
 voir cet article  pour + d'info

Sodium C14-C16 Olefin Sulfonate :  tensioactif, agent nettoyant, agent moussant  ;  Sels de sodium des acides sulfoniques hydroxy alcane C14-16 et alcène C14-16 ; Considéré comme irritant et desséchant pour la peau ; utilisé pour la fabrication de détergents!!  C' est un agent nettoyant qui entre également dans la composition de shampooings, de gels douche et de nettoyants. Il élimine la saleté et les dépôts en entourant les particules de saleté afin de les décoller de la surface à laquelle elles ont adhéré, permettant ainsi leur élimination lors du rinçage.Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation. JE ME DEMANDE CE QUE CA FICHE DANS UN DENTIFRICE!

Sodium Hydroxide : Soude (Hydroxyde de Sodium - E524) ; agent tampon, dénaturant;  Il s’agit de la soude caustique(!!). Obtenue généralement par électrolyse du chlorure de sodium. La solution issue de la dissolution de ce cristal est appelée soude, lessive de soude ou soude caustique. Utilisé en faible concentration, il permet d’ajuster le pH (pour le rendre moins acide). Contaminants possibles : chlore, fer.
Soumis à la restriction en Europe (III/1,15), avec une Concentration maximale autorisée, et aussi présent aussi dans les produits labellisés ECOCERT, QUALITÉ FRANCE, BDIH, COSMÉTIQUE BIO charte cosmebio, et NATURE & PROGRES.
Présent dans une bonnes majorités des autres cosmétiques, et dans l'alimentation autorisé comme acidifiant,  utilisé en tant que Régulateur de l'acidité.
voir article sur Wkipedia 


Hydrated Silica : Acide Silicique ;  agent abrasif, agent absorbant, opacifiant, agent de contrôle de la viscosité, agent antiagglomérant. Présent dans la nature.
 Il se trouve dans la silice (http://www.reponsesbio.com/encyclopedie-des-complements-alimentaires/r-s/silice/) et le carbonate de calcium. Voir aussi cet article intéressant http://www.espritsante.com/2-fiche-214-Acide+silicique.html
C'est un abrasif, élément essentiel du dentifrice qui va permettre l'élimination des résidus alimentaires, de la plaque bactérienne et des taches laissées par le thé, le café et les colorants alimentaires. C'est efficace, mais ce n'est pas très bon pour l'émail de nos dents,  qui va la fragilisé, S'il y est présent en grande quantité. Mieux vaut donc que  ça concentration soit au minimum.  Donc, ne vous laissez pas séduire par un  dentifrice qui vente les mérites de "blanchissant" "sourire éclatent" "anti-tâche" ... OUBLIEZ!! Au quotidien, il usera l'émail.  Une utilisation modérée serai préférable.

**Aricle de Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire sur les produits abrasif dans les dentifrices. 
Les dentifrices revendiquant la blancheur sont particulièrement tentants. Mais selon une enquête de " 60 millions de consommateurs ", ils sont beaucoup trop abrasifs et risquent d'accentuer l'usure des dents.
Les limites fixées par les normes pour les principes actifs devraient être revues à la baisse.
En attendant, il serait plutôt recommandé de ne pas utiliser un dentifrice "abrasif" en continu.
Il n'est pas dangereux pour la santé, mais pas bon pour décaper nos dents, tout comme le bicarbonate.  A utilmiser avec prudence. 


Tous les CI (exemple CI 73360 , CI 74160) sont des colorants cosmétiques. Les chiffres correspondent au code couleur.

Concernant les autres ingrédients, pour certains, la toxicité n'est pas prouvé et des études n'ont pas été mené. Ça viendra peut être. Pour ceux d'origine végétal, rien à signaler évidement.  Juste pour un complément, en voici la liste :


 Sodium Saccharin :   molécule artificiel, composant Chimique ;  agent masquant ; molécule artificiel, composant Chimique ; Substance ayant un goût sucré (300 fois plus que le Saccharose, c’est-à-dire le sucre classique) mais qui n’est pas métabolisée par le corps. Edulcorant E954iv ;  utilisé aussi en pharmacie pour les sirops sans sucre.
Parfois soupçonnée d’être cancérigène chez l’Homme (car cancérigène à forte dose chez le rat).

Calcium Carbonate :   CaCO3 ; Carbonate de Calcium (Calcaire, E170) : origine minéral ou animal et composant minéral ; utilisé comme agent absorbant, agent abrasif, agent tampon, opacifiant ;  C'est du calcaire, substance commune à toutes les roches, partout sur la planète. Composant principale des coquilles de bestioles marines, escargots, coquilles d'oeufs, etc. et c'est sans danger.

Sorbitol (ou glucitol) : E420 ; Polyalcool de sucre (Sorbose)  : sucre-alcool naturel  ;  Présent à l’état naturel dans les baies de sorbier, les cerises, les pommes et les prunes ; utilisé comme humectant ,  hydratant, lubrifiant, séquestrant, excipient, humectant ou stabilisant, dans les médicaments, les cosmétiques et les aliments.  Il est métabolisé lentement par l'organisme et apporte peu de calorie. C'est aussi un laxatif lorsqu'il est consommé à haute dose ; au pouvoir sucrant deux fois plus faible que le saccharose*,  principalement utilisé comme édulcorant de masse le* pour remplacer.

Cellulose Gum : Gomme de Cellulose (E466) ;   liant, stabilisateur d’émulsion, agent filmogène, agent de contrôle de la viscosité ; autres appellations : Sodium carboxymethyl cellulose, Sodium carboxymethylcellulose. C'est aussi un épaississant alimentaire autorisé. Elle est aussi utilisé en oenologie. Présent dans quelques dentifrices.

Tetrasodium Pyrophosphate : pyrophosphate de sodium ; agent tampon,  émulsifiant, et  agent épaississant ; agit comme un agent de contrôle du tartre, il sert à éliminer le calcium et le magnésium de la salive et les empêchant ainsi de se déposer sur les dents.  Présent dans quelques dentifrices.

Il est aussi souvent utilisé comme additif alimentaire ; parfois utilisé dans les détergents domestiques pour éviter de tels dépôts sur les vêtements, mais en raison de sa teneur en phosphate, il provoque l'eutrophisation de l'eau, en favorisant la croissance des algues. Le pyrophosphate de calcium est le dépôt cristallin qui se forme dans les articulations chez les patients souffrant de chondrocalcinose articulaire (pseudogoutte).

PEG-8  (Macrogol 400) ; PEG-32  (Macrogol 1500/1540) ; PEG-6 (Macrogol 300) ;  : PolyEthylene Glycol. molécule artificiel, composant Chimique. Ce sont des  composés éthoxylés,  fabriqués à partir de monomères d'éthylène glycol.  ; Humectant, solvant.  Sous ces différentes formes, Présent dans la plupart des cosmétiques, dans l'industrie pharmaceutique et comme additif alimentaire ou encore comme solvant dans l'encre pour imprimante, pour fabriquer des billes de paint-ball.

Xanthan Gum : Gomme Xanthane  E415 ;  liant, stabilisateur d’émulsion, agent de contrôle de la viscosité, agent de gélification ; est un polyoside obtenu à partir de l'action d'une bactérie, la Xanthomonas campestris. Elle est soluble à froid et est utilisée comme additif alimentaire.

Carrageenan : Carraghénane E407 ;  liant, stabilisateur d´émulsion, agent de contrôle de la viscosité ; Epaississant naturel alimentaire autorisé. C'est une algue marine (La Bretagne en est le 1er producteur).

Pentasodium Triphosphate : Pentasodium Triphosphate ; agent tampon, agent de chélation.
Les seuls informations que j'ai trouvé sur ce composant,  sur CSST c'est qu'il est ininflammable ; il est instable dans les conditions suivantes: Lorsque ce produit est chauffé pendant une longue période de temps, il se transforme en orthophosphate de sodium ; et qu'il  incompatible avec les acides.

Glycerin : Glycérine E422 ou Glycérol en particulier dans l’industrie pharmaceutique ; Origine végétal et animal ; présent dans la plupart des cosmétiques.

Limonène : Monoterpène que l’on retrouve dans les agrumes, le pin, la menthe. Une des 26 substances parfumantes allergènes dont la présence doit être signalée sur l’étiquette. Allergène de classe B selon le DIMDI. Il semblerait que ce soit en fait l’oxydation du limonène qui produise des substance fortement allergène. Présent dans la plupart des cosmétiques.

Caprylic/Capric Triglyceride : Extrait de la noix de coco. émollient, solvant, aussi utilisé comme épaississant.

Propylène Glycol (PG, E1520) : humectant, solvant, entretien de la peau, agent de contrôle de la viscosité ; Dialcool présent à l’état naturel dans les graines de sésame et les champignons. Principalement utilisé dans les autres cosmétiques  pour hydrater la peau mais aussi comme solvant, en particulier pour les extraits de plantes. Il aide les autres ingrédients à pénétrer dans la peau. Utilisé aussi en pharmacie (pommades ou bains de bouche par exemple).

Trisodium Phosphate : d'après L’Observatoire des Cosmétique, voici son utilisation :
Régulateur de pH : Famille d'ingrédients cosmétiques. Un régulateur de pH est utilisé pour stabiliser et/ou ajuster le pH d'un produit cosmétique ;
Agent de chélation : Un agent de chélation réagit et forme des complexes avec des ions métalliques susceptibles d'affecter la stabilité et/ou l'aspect des produits cosmétiques. Très utilisé dans les savons car...
(je n'ai pas trouvé d'autre info)

PVM/MA Copolymer : d'après L’Observatoire des Cosmétique,  voici son utilisation : (attention tenez vous bien)
Agent antistatique ; Un agent antistatique réduit l'électricité statique, et empêche les cheveux ou les poils d'être électriques. ; Liant ; Stabilisateur d'émulsion ; Agent filmogène ; Un agent filmogène produit un film continu sur la peau, les cheveux ou les ongles. ;  Agent de fixation capillaire ; Agent de contrôle de la viscosité.
(je n'ai pas trouvé d'autre info)

Sur le site "LE FLACON" , il y a une liste de dentifrice avec leurs ingrédients. Par contre il est possible qu'il est du changement, donc prenez votre dentifrice et constatez par vous-même.

Et les  dentifrices bio, fabriqués à partir d'ingrédients d'origine naturelle, et riche en actifs  végétaux ? quand est-il? Je suis allée en acheter un : Dentargile de Cattier (autre gamme) , Dentifrice Reminéralisant à l'Argile Verte Brute. Voici sa composition :

Aqua (Eau) ;
Montmorillonite (argile) ;
Kaolin  (argile)  ;
Citrus Aurantium Amara Flower Water* ( Eau de fleur d'oranger amer) ;
Sodium Chloride (Sel : Chlorure de Sodium) ;
Benzyl Alcohol (Alcool Benzylique (E1519) Un des rares conservateurs autorisés dans les produits Bio BDIH) ;
Sodium Benzoate (Sel de l’Acide Benzoïque ; Un des rares conservateurs autorisés dans les produits Bio BDIH. ) ;
Citric Acid [Acide Citrique (E330), présent dans le citron par exemple, et buvable. En cosmétique, il est obtenu par biosynthèse à partir de sucrose grâce à un champignon microscopique, puis extraction chimique (précipitation dans l’eau de chaux, puis ré-acidification). Généralement utilisé pour ajuster le pH, il possède aussi des propriétés astringentes].
*ingrédients issus de l'agriculture bio
99% du totale des ingrédients sont d'origine naturelle et 10% des ingrédients sont issus de l'agriculture bio (certifié ECOCERT)

Les composants sont dans l'ordre croissant de présence (pour tous nos produits)

ET BIN VOILA!!! entretenir sa bouche sans faire de mal à sa santé!!
Il y a d'autre marque qui propose des dentifrices sans dérivés d’huile de palme, de dioxyde de titane, du triclosan… En voici quelques un :

AlgomaBio
Melvita
Logona
Cattier sauf la gamme Eridène, car certain contiennent des dérivés du fluor.
Weleda 

Qu'est-ce qu'il en ai d'un point de vue environnemental : 

· 4% du contenu de chaque tube de dentifrice est gaspillé car nous ne pouvons pas l'extraire (www.wastegeneration.com).
· Cela signifie que chaque année, 70 000 tonnes de dentifrice sont jetées et terminent à la décharge (www.wastegeneration.com).
· En moyenne, une personne utilise 276 tubes de dentifrice au cours de sa vie.
· Deux millions de tubes de dentifrice sont jetés chaque année au Royaume-Uni (chiffres estimés par le rapport Mintel Toothpaste Snapshot de 2009).
· 3000 tonnes de plastique provenant des tubes deviennent des déchets équivalant à 6,6 tonnes d'émissions de CO2 (www.co2list.org/files/carbon).

LES AUTRES ALTERNATIVES

sources :
CONSOMMER DURABLE
PENNY BIO
VIVRE SANS HV PALME
LES ADDITIFS ALIMENTAIRES
REPTOX
L'OBSERVATOIRE DES COSMÉTIQUES

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire